Etre indépendant dans le Gers

Choisir le Gers pour s'installer en solo, c'est faire le choix de travailler et de vivre dans un cadre idéal pour développer son activité professionnelle, tout en profitant d'une qualité de vie exceptionnelle, pour soi et sa famille.

être soho solo dans le gers

De nombreux entrepreneurs individuels et télésalariés européens sont installés dans le Gers. Attirés par la qualité de vie, le climat et la situation privilégiée entre Toulouse et Bordeaux, ils sont consultants, traducteurs, formateurs, télétravailleurs, graphistes, informaticiens... 20% sont originaires de l'Europe du Nord. La plupart sont des cadres de 30 à 50 ans, avec une expérience considérable en entreprise. Grâce aux progrès des technologies de l'information et à la couverture du département par le haut débit, ils peuvent travailler à distance depuis leur domicile. 3 heures et demi, c'est le temps moyen qu'il vous faudra pour rejoindre (en low cost) les grandes métropoles européennes.

Un enjeu considérable pour le territoire gersois : ces nouveaux entrepreneurs sont porteurs de nouvelles compétences et de ressources pour le territoire sur lequel ils s'installent. Dans la mesure où ils s'installent généralement avec leur famille, ils contribuent à la revitalisation de nos espaces ruraux. Ils permettent le maintien des services et commerces de proximité, et constituent un apport économique considérable pour les territoires qui les accueillent.

L'aide à l'installation

aide installation télétravailleur gers

Dans la phase de construction du projet, l’équipe Soho Solo propose aussi aux candidats de qualifier avec eux leurs besoins et leurs attentes, d’un point de vue plus personnel et familial. Cela permet de les orienter au mieux dans leur installation en fonction des critères qu’ils mettent en avant et des contraintes liées à leur activité : débit Internet, logement, écoles, santé, transports…

Grâce à ce travail en amont, les futurs arrivants peuvent déterminer quels villages d’accueil seront les plus à même d’offrir un cadre adapté à leur projet. Ensuite, ce sont les villages et leurs comités d’accueil qui prennent le relais.

Vous souhaitez connaître la liste des écoles, trouver un logement, identifier les services de proximité, les loisirs pratiqués, les salles de cinéma ou de concerts...?

Le référent et le comité d’accueil sont mobilisés en permanence pour répondre à toutes ses interrogations dans les meilleurs délais. Si le Soho Solo le souhaite, son interlocuteur va l’aider à trouver un logement en se renseignant sur les différentes possibilités qu’offre le village, en repérant des terrains ou des maisons disponibles, en le mettant en relation avec des propriétaires.

Le référent va également accompagner le Soho Solo dans ses démarches d’installation en essayant de trouver des solutions aux problèmes pratiques que celui-ci peut rencontrer. Les membres du comité d’accueil font enfin en sorte que les nouveaux arrivants se sentent bien dans le village et soient très vite parfaitement intégrés.

L'aide à la création d'entreprise

aide création entreprise gersUne équipe et des services sont déployés pour vous accueillir et vous accompagner dans vos projets de création et de développement d'activités nouvelles dans le Gers.

La CCI du Gers organise une fois par mois des sessions d'information spécialement dédiées aux Solos créateurs afin de les accompagner dans leurs démarches d'installation (cadre juridique, fiscalité, ...).

Contact CCI : Christine AVRIL - Conseiller d'Entreprise
e-mail : c.avril@gers.cci.fr - Tél : 05 62 61 62 18

L'assistance aux télésalariés

assistance aux télésalariés gersPour votre installation en tant que télésalarié dans le Gers, plusieurs  solutions s'offrent à vous :

1- Installer votre lieu de travail à votre domicile : dans ce cas présent, il suffit de vous équiper du matériel nécessaire pour exercer votre activité et de déterminer avec votre employeur toutes les modalités pratiques.

2- Louer gratuitement un télécentre du département (bureau équipé de facilités bureautiques) de manière ponctuelle.

3- Louer un bureau dans la pépinière d'entreprises du CEEI Gers-Gascogne : des bureaux privatifs de 26m² (avec accès téléphonique et connexion internet haut débit) et des bureaux paysagers (open space) sont également disponibles.

Pour tout renseignement complémentaire sur la disponibilité des salles, les tarifs et les services complémentaires, vous pouvez contacter M. François Bedoussac, chargé d'affaires au CEEI Gers Gascogne
Zone de l'Hippodrome, 6 Rue Roger Salengro, 32000 AUCH
Tel: 05 62 60 68 61
Email : fbedoussac@ceei-gers.org
Site web : www.innoparc.net

Afin de vous proposer une solution adapatée, vous devrez déterminer vos différents besoins : superficie du bureau, fréquence d'occupation, matériel nécessaire (téléphonie, accès Internet), services bureautiques, montant du loyer que votre entreprise est disposée à prendre en charge, etc.

Dans tous les cas, votre contrat de travail devra comporter un avenant spécifiant toutes les informations liées à la mise en place d'une activité de télétravail Voir un exemple d'avenant de contrat de télétravail en cliquant ICI.

Télétravail, quelle réglementation?

Depuis juillet 2005 (Accord National Interprofessionnel du 19 juillet 2005 sur le télétravail salarié) date à laquelle les partenaires sociaux ont conclu en France un accord transposant l'accord européen, en le précisant, une deuxième étape a été franchie le 09 juin 2009 puisqu'une loi a été adoptée. Tout le dossier concernant cette proposition de loi est en ligne sur le site de l'Assemblée nationale, ainsi que le nouveau texte.

Voir également : loi Warsmann de février 2012 sur la législation du télétravail et le rapport de Pierre Morel "Du télétravail au travail mobile : un enjeu de modernisation de l'économie française".

On parle de nous

Avec Soho Solo, le Gers mise sur le télétravail pour attirer

L'actu Eco sur France Bleu : "On plaque tout on change de vie pour aller s'installer à la campagne...

Voir tous les articles

Nos actualités

Retour sur l'atelier "Faites votre marque" du 24 mars

Un atelier qui a rencontré un grand succès, vous étiez nombreux pour écouter et échanger avec...

Voir toutes les actualités

Nous suivre