Création d'entreprise dans le Gers : nombreux avantages

photo Création d'entreprise dans le Gers : nombreux avantages

Création d'entreprise dans le Gers : nombreux avantages
Chacun éprouve le besoin de changer de vie, que se soit pour quitter le stress des villes pour vivre à la campagne, fuir un travail ennuyeux pour retrouver une activité épanouissante ou simplement changer de région pour se remettre en question et s'inventer un nouvel avenir. L'envie de devenir son propre patron est une motivation profonde qui implique un bilan réaliste sur les compétences. Pour réussir en franchise, il faut avoir une personnalité solide, des aptitudes commerciales, un profil de manager et de bonnes qualités relationnelles. Le franchiseur apporte certes un soutien appréciable pour l'installation et la gestion mais le candidat doit avoir une affinité avec l'activité choisie et bien connaître son implantation géographique, un élément déterminant pour la réussite de l'entreprise.

Le Gers et ses nombreux avantages pour les créateurs d'entreprise
Au sud-ouest de la France en région Occitanie, à 600 km de Paris, le Gers est le département français le plus agricole. Il est limitrophe du département des Landes à l'Ouest, du Lot-et-Garonne et du Tarn-et-Garonne au Nord et des Hautes-Pyrénées au Sud. C'est un territoire au patrimoine culturel exceptionnel. La cathédrale d'Auch,la collégiale de La Romieu, la ville fortifiée de Lectoure ou les beaux villages de Fourcès et de Larressingle témoignent de cette richesse. La clémence du climat et la gastronomie locale participent aussi à la renommée du lieu.

La proximité de Toulouse, premier pôle universitaire après Paris
La proximité de Toulouse, premier pôle universitaire après Paris, et de Bordeaux, toutes deux des métropoles d'un million d'habitants, constitue un atout. Le Gers a mis en place un programme de soutien avec un slogan porteur : "Le Gers, pourquoi n'y passer que mes vacances ?". Les statistiques parlent en faveur de ce département, 31 habitants/km² alors que la moyenne nationale à Paris est de 118. La vie y est moins chère, les tarifs à la location sont de 8,28 €/m² alors qu'à Paris ils s'élèvent à 28 €/m².
L'activité économique est marquée par l'agriculture et l'agro-alimentaire, première activité industrielle du département. On constate une mutation vers les emplois de service (activités de transports, activités financières et immobilières, services aux entreprises et aux particuliers). Le secteur marchand, qui regroupe les commerces et les services, compte 3 154 établissements commerciaux et 15 450 salariés. (source: Département du Gers). Le Gers est un département dynamique tourné vers l'avenir.

Des initiatives locales pour aider à s'implanter, telles que Soho Solo
De nombreux organismes, publics et privés, apportent une aide à l'implantation de nouvelles activités. La CCI du Gers et le CEEI Gers Gascogne ont mis en place en 2008 un dispositif original pour aider les travailleurs indépendants, le réseau SOHO SOLO. Ce sont 47 villages partenaires qui se mobilisent pour accueillir les Solos, les nouveaux arrivants porteurs de projet et leurs familles. Ils les accompagnent dans leur installation professionnelle et personnelle afin que l'intégration dans la vie du village s'effectue de manière optimale.
De nombreuses Communautés de Communes et la Communauté d'agglomération du Grand Auch Cœur de Gascogne sont partenaires du projet. Des outils performants ont été mis en place : des espaces de co-working, des ateliers collectifs mensuels et la politique du Département pour qu'un débit minimum de 8 à 10 Mb/s permettent à tous les gersois de télé travailler.
Le dernier bilan recence depuis 2008, "266 personnes ayant franchi le pas, dont 30 au cours de l’année 2016. Ils sont aujourd’hui 630 nouveaux habitants avec leur famille".
Une initiative fort intéressante que nous saluons et encouragons donc avec sincèrité. Vous souhaitez en savoir davantage sur Soho Solo ? Découvrez sans attendre le site dédié www.soho-solo-gers.com
Un autre organisme appelé Gers Développement, l'Agence de Développement Economique du Gers, aide les entreprises dans toutes les phases d'implantation et agit comme interface entre les collectivités territoriales pour l'étude du montage financier et l'assistance pour l'obtention d'aides.

Quel type de franchise implanter dans le Gers ?
Le Gers, dont la population est de 195 489 habitants, occupe une situation centrale dans le Sud-Ouest de la France. Avec un réseau de transport régional très développé (autoroutes A62, A20, A64, A65, aéroport international de Toulouse), il offre de nombreuses opportunités économiques. On constate un essor démographique concentré sur l'est du département et notamment les communes proches de l'agglomération toulousaine. Par ailleurs, le tourisme est un réel levier de diversification économique. Les quatre principales villes sont Auch (23 153 habitants), L'Isle-Jourdain (8 500), Condom (7 100) et Lectoure( 4 100).

Entreprendre dans le Gers : Les services à la personne, particulièrement dynamiques
Le Gers, dont 78% des habitants vivent sur l'espace rural, est l'un des départements où le nombre de personnes âgées est le plus important de la région et plus de 9 personnes sur 10 vivent à domicile. Tous ces facteurs influent sur l'offre commerciale en termes de franchises. Les réseaux de services à la personne, qui aiment développer leur offre sur des territoires ruraux en créant de la proximité, ont toute leur place sur le département du Gers, notamment ceux positionnés sur le marché des services aux personnes âgées et dépendantes.

Autre marché porteur dans le département du Gers : l’immobilier
En effet, de nombreux étrangers sont installés dans le département qui demeure prisé de la clientèle étrangère, notamment anglo-saxonne. Le marché des résidences secondaires est important et les franchises d'agences immobilières, de mandataires immobiliers ou de diagnostic immobilier recrutent des candidats. Comme dans le reste de l’Hexagone, les franchises de services ou de conseils aux entreprises offrent aussi un beau potentiel de développement. Enfin, le domaine du sport et de la beauté/minceur peut sembler judicieux sur un territoire où la gastronomie occupe une bonne place.

http://www.observatoiredelafranchise.fr/dossier-franchise/creation-dentreprise-dans-le-gers-nombreux-avantages-1460.htm

On parle de nous

Création d'entreprise dans le Gers : nombreux avantages

Création d'entreprise dans le Gers : nombreux avantages Chacun éprouve le besoin de changer de vie...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir vendredi 20 octobre

Images et contraintes techniques Le prochain atelier aura lieu le vendredi 20 octobre de 9h30 à...

Voir toutes les actualités

Nous suivre