Alain Lefebvre

Autres activités de services rendus aux ménages

0684753759
photo de Alain Lefebvre

Solo depuis 2010

Profession Comportementaliste - Educateur Canin

Adresse le chinan 32370 MANCIET

Qui suis-je, d'où je viens ?

Je suis âgé de 50 ans. Pendant plusieurs années, j'ai travaillé dans l'informatique. Je suis un passionné d'informatique mais je n'ai jamais trouvé le moyen de m'y épanouir. Ma deuxième passion, les animaux, s'est naturellement imposée à moi. Petit à petit l'idée de faire un métier au contact des animaux à fait son chemin, jusqu'à devenir une évidence il y a 4 ans.

Je me suis donc formé aux métiers en lien avec le chien. J'ai été pendant plusieurs mois en stage d'observation chez un éducateur réputé de l’Hérault, cela a fini de me convaincre que ma voie était bien auprès des animaux.

J'ai suivi une longue formation de comportementaliste animalier en Charente, puis d'éducateur canin en bourgogne.

J'ai également suivi la formation de formateur des maîtres à Lyon.

Pourquoi ai-je choisi le Gers ?

Mon attrait pour le Gers a commencé par un coup de foudre il y a presque 10 ans. Remontant de vacances dans les landes, mon itinéraire me faisait passer par le Gers. Ma femme et moi sommes tout de suite tombés amoureux de ce département et de ses habitants. Nous avons rapidement fait le projet de venir y vivre. Malheureusement aucune opportunité de travail ne s'est offerte pour nous permettre de partir de l'Hérault où nous habitions. En 2009, nous avons décidé de forcer le destin. J'ai pris la décision de quitter mon travail et d'ouvrir mon entreprise. Il était prévu que ma femme reste dans l'Hérault où elle avait un emploi. Un bonheur n'arrivant jamais seul, ma femme a trouvé rapidement un travail dans le Gers et nous sommes partis ensemble.

Secteur d'activité et compétences

A travers mes deux activités, je suis mu par la volonté de faire prendre conscience aux maitres que leur animal n'est ni un objet, ni un humain, mais un être vivant qui a des besoins et des intérêts propres. J'espère pouvoir faire passer le message qu'une bonne relation avec son chien passe par le respect de sa nature et de ses besoins.

En tant qu'éducateur, je propose mes services pour apprendre aux maîtres à socialiser leurs chiots et éduquer leurs chiens adultes. Je pars de la demande des maîtres, j'évalue si elle est cohérente avec les possibilités des chiens en général et du chien en présence en particulier.

En tant que comportementaliste pour chien, je propose d'aider les maîtres à comprendre pourquoi le comportement de leur chien à changé et est parfois devenu gênant. Au cours des consultations avec les maitres, j'explore l'histoire du chien dans cette famille pour y déceler le moment où la situation à provoqué le mal être du chien. Une fois le problème trouvé, je conseille mes clients sur la conduite à tenir pour remédier au problème et éviter qu'il ne revienne.

Je propose chaque année une formation au métier d'éducateur canin qui a pour objectif de former de futurs professionnels non seulement aux techniques d'éducation canine mais également aux problèmes qui se posent dans la relation de l'homme avec son animal

On parle de nous

Les Français de plus en plus attirés par la campagne

Reportage d'M6 "Les Français de plus en plus attirés par la campagne" pour le 12h45 du jeudi 11...

Voir tous les articles

Nos actualités

Atelier à venir 22 février

Les clés d'une gestion d'entreprise maîtrisée Le prochain atelier aura lieu le vendredi 22 février...

Voir toutes les actualités

Nous suivre