Le Gers : sa gastronomie, ses vignobles, son patrimoine

La richesse de son territoire, le Gers sait la cultiver et la partager. Des plaisirs de la table à ceux de la scène, des beautés de son patrimoine architectural et naturel aux talents des femmes et des hommes qui l'animent, le Gers aime à se dévoiler à ceux qui prennent le temps de le découvrir.
 

foie gras gersvins côtes de gascogne et armagnacpatrimoine et cadre de vie

Gastronomie

 Plats savoureux, nectars délicieux, l'art de la table du Gers est l'expression d'un art de vivre d'exception. Grâce à des produits issus de l'agriculture traditionnelle et des modes de fabrication, transmis de génération en génération, la cuisine gersoise a su garder toute son authenticité.
Amateurs de gastronomie, découvrez une sélection des meilleurs restaurants gersois : Les Tables du Gers

Vignobles

Les vignes furent implantées par les Romains. Depuis, jamais leur culture n'a cessé... L'armagnac, le Floc, et les nombreuses appellations Madiran, Saint-Mont, Côtes-de-Gascogne, Tarriquet témoignent de la grande richesse et de la diversité du vignoble gersois.

Suivant vos goûts et envies de découvertes, élaborez votre propre route du vin dans le Gers : bienvenue sur le site des Bons crus d'Artagnan® : www.vins.tourisme-gers.com

Patrimoine

Le Gers recèle des petits bijoux patrimoniaux : bastides, castelnaux et sauvetés, plusieurs villages parmi "Les plus beaux villages de France", les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l'abbaye de Flaran, la Cathédrale d'Auch, la Collégiale de La Romieu et le Pont d'Artigue, classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

En savoir plus sur le patrimoine du Gers

Vivre ensemble

Si les Solos sont par définition des personnes professionnellement indépendantes, ils ont une activité sociale normale ! Une activité nécessaire à leur équilibre personnel.
Fêtes, festivals, rencontres, animations, événements... rythment la vie quotidienne du Gers et de ses habitants ; Publiques ou privées, les institutions et associations qui y participent sont multiples, entreprenantes et riches d'animations, d'actions, d'initiatives sociales, culturelles, sportives et de loisirs.

En savoir plus :

Loisirs et culture

festival de marciacfestival tempo latinofestival circa auch

Proche de l'Espagne, le Gers a une tradition taurine forte. Courses landaises et corridas rythment les après-midi d'été des aficionados, accompagnées par la musique des bandas. La nuit, les rues s'animent, chantent et dansent... vous êtes au cœur de la féria.


Jazz, salsa, country, arts du cirque, musiques et culture gasconnes, le Gers accueille également de nombreux festivals. Entre terre et ciel étoilé se jouent alors de multiples partitions. Instants privilégiés entre les artistes et le public, où le cadre ajoute à la magie du moment.

Consultez les sites internet des grands événements dans le Gers :

Toutes les fêtes et animations du département en un clin d'oeil sur le site du CDTL en cliquant ici 

Reportage sur Jazz in Marciac

© Grand Site de Midi-Pyrénées

A la découverte d'Auch

A 1 heure de route à l'ouest de Toulouse se dessine le fier profil d'Auch. Vous voici arrivés dans le Gers, au cœur de la Gascogne.

© Grand Site de Midi-Pyrénées

 

Grand Site Midi Pyrénées Flaran-Baïse-Armagnac

 

On parle de nous

Avec Soho Solo, le Gers mise sur le télétravail pour attirer

L'actu Eco sur France Bleu : "On plaque tout on change de vie pour aller s'installer à la campagne...

Voir tous les articles

Nos actualités

Prochain atelier collectif lundi 29 mai

"Passer du référencement à la visibilité" Le prochain atelier aura lieu lundi 29 mai 2017 à 9h à...

Voir toutes les actualités

Nous suivre