On parle de nous

Soho Solo : bilan positif pour 2018

De nouveaux Solos

Soho Solo GERS, créé par la CCI du Gers en 2008, propose aux net entrepreneurs et télé salariés de s’installer « au vert », en leur offrant des conditions optimales pour exercer leur vie professionnelle, loin du stress des grandes agglomérations. Travaillant de chez eux, les Solos peuvent exercer leur métier dans des conditions optimales, en conciliant plus facilement vie professionnelle et vie privée. Ainsi, depuis 2008, plus de 200 personnes ont franchi le pas. Ils sont au total 27 Solos à avoir rejoint le réseau en 2018, et sont aujourd’hui plus de 500 nouveaux habitants avec leur famille.

L’année 2018 a été marquée par de nombreuses actions mises en place au sein du réseau Soho Solo GERS, qui regroupe 353 membres installés dans 170 villages :

Des événements : 13 ateliers et rencontres thématiques ont rassemblé 106 participants. Ainsi, les Solos ont pu se rencontrer, échanger, apprendre, créer des partenariats et dynamiser leurs activités. Ils ont aussi participé à la rencontre sur le thème : « les Tiers Lieux et territoires », qui a rassemblé 96 personnes (entrepreneurs, partenaires, institutionnels, chefs d’entreprises, des collectivités…).
En termes de communication, le programme Soho Solo GERS a été mis en avant dans 22 articles de presse. Tout au long de l’année, 9 newsletters ont été envoyées aux membres du réseau afin de les informer des actualités et des différentes manifestations organisées.
Grâce à une prospection active, 88 nouveaux prospects ont été identifiés.

Les actions pour 2019 :

En 2019, l’équipe de Soho Solo GERS poursuit son travail d’animation et de dynamisation du réseau. Ainsi, 10 ateliers collectifs en partenariat avec Kanopé (Coopérative d’Activité et d’Emploi) sont prévus. Les 3 premiers ateliers organisés en ce début d’année, ont été couronnés de succès avec la présence de 60 participants.

Durant les prochains mois d’autres événements sont prévus :

Après l’ouverture le 17 avril à Innoparc Auch du FabLab La Bobine, – un espace dédié à la couture et aux loisirs créatifs – sera proposé le 23 mai – « The DATE Faisons du business autrement… » à Saint-Jean-le-Comtal. Dans ce lieu privilégié, les participants pourront assister à une conférence sur cette thématique, découvrir un jeu pour initier les échanges et les rencontres, prendre part aux dégustations et à des afterworks.
Le 4 juillet – « Les rencontres de la ruralité positive », à Lagraulet-du-Gers. Cet événement s’adresse aux élus, aux maires, aux responsables RH, aux Solos. A cette occasion, seront organisés des conférences, des tables rondes et des ateliers participatifs. Le but étant de présenter des initiatives originales et de sensibiliser et encourager les participants à innover pour renforcer l’attractivité de leurs territoires. Cette rencontre sera également un espace de parole pour les Solos et les candidats à l’installation (agriculteurs, salariés), ils pourront mieux appréhender leurs besoins et développer de nouveaux services.
Le 4 novembre – Événement innovation numérique. Enfin, en 2019, l’équipe du réseau Soho Solo GERS a pour objectif de travailler sur la mise en ligne d’une carte interactive référençant tous les lieux dans le Gers (les tiers lieux, les bureaux individuels et/ou partagés à louer, des espaces de coworking, des salles de réunion, des lieux de création…), disponibles et accessibles pour tous les Solos.

Soho Solo GERS : les chiffres clés de 2018

Plus de 500 nouveaux habitants dans le Gers depuis 2008. · Plus de 200 Soho Solo accompagnés et installés dans le cadre du programme depuis 2008. · 14 EPCI partenaires. · 353 membres installés dans 170 villages. · 353 adhérents au Club Soho Solo GERS. · 1 carte des espaces à Auch, Fleurance, Lectoure, Gimont, Samatan, Cologne, L’Isle Jourdain, Nogaro et d’autres lieux et Tiers Lieux dans le Gers avec des bureaux individuels et/ou partagés à louer, des espaces de coworking, des salles de réunion, des lieux de création… · Un site Internet de présentation de l’offre d’accueil dans le Gers.

Article Le Journal du Gers 30 avril 2019